Conseils sur la manière de se protéger de l’inflation

Lorsque le coût de la vie augmente, cela a un impact sur les choses que vous achetez et sur votre niveau de vie. Lorsque l’inflation frappe, vos dollars ne vont plus aussi loin qu’avant. Alors …

inflation euros

Lorsque le coût de la vie augmente, cela a un impact sur les choses que vous achetez et sur votre niveau de vie. Lorsque l’inflation frappe, vos dollars ne vont plus aussi loin qu’avant. Alors comment se protéger de la hausse des prix ? Les consommateurs avisés savent comment réduire leurs coûts et garder un porte-monnaie abondant – sans sacrifier la qualité ou les dépenses nécessaires. Comme l’a dit un jour un investisseur avisé, « Dans ce monde, rien ne peut être considéré comme certain, sauf la mort et les impôts ». Nous ne pouvons pas éviter les impôts ou la mort, mais nous pouvons contrôler nos habitudes de dépenses pour gérer les finances en fonction de l’inflation et d’autres facteurs économiques connexes. Cet article fournit des conseils utiles sur la façon dont vous pouvez vous protéger de l’inflation – afin que votre pécule ne diminue pas en raison de la hausse des prix.

Connaître les raisons de l’inflation

L’inflation est une augmentation générale du prix des biens et des services, principalement causée par une augmentation de la quantité d’argent en circulation. L’inflation peut également se produire lorsqu’il y a une diminution de l’offre de biens ou de marchandises (comme le pétrole), une augmentation des dépenses publiques ou une hausse des taux d’intérêt.

Suivez les choses qui vous importent le plus.

Lorsque l’inflation frappe, soyez prêt à réduire les choses qui comptent le moins pour vous. Examinez votre budget et voyez dans quels domaines vous pouvez réduire vos dépenses. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de renoncer à un café quotidien en faveur d’une alternative moins chère ou d’acheter des marques génériques pour étirer davantage votre dollar. Même les petites économies s’additionnent au fil du temps. Lorsque l’inflation frappe, vous devez être prêt à modifier votre mode de vie pour maintenir votre niveau de vie actuel. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez réduire certaines dépenses et les faire entrer dans votre budget. Par exemple, si vous devez payer une voiture, vous pouvez envisager d’autres moyens de transport.

Planifiez vos repas et respectez-les

Lorsque l’inflation frappe, le prix des aliments augmente. Au-delà, la nourriture est un élément essentiel d’un mode de vie sain – et elle est très importante pour la santé de votre portefeuille. Il est important de planifier et d’acheter vos repas à l’avance. Planifiez vos repas pour la semaine et achetez les ingrédients lorsqu’ils sont les moins chers. Vous pouvez utiliser une application comme France Inflation pour suivre le coût des produits d’épicerie à différents moments de la semaine, afin de planifier le moment où vous devez acheter certains ingrédients. La planification de vos repas vous aidera non seulement à garder votre portefeuille bien rempli, mais aussi à maintenir un mode de vie sain. Planifier vos repas et respecter votre budget peut même vous aider à éviter des dépenses médicales inutiles en restant en bonne santé et en évitant une augmentation des primes d’assurance due à des problèmes de santé évitables.

Faites vos courses à l’avance

Lorsque l’inflation frappe, elle se répercute sur le prix des produits de base. Lorsque vous faites vos courses, il est important de noter le prix des articles que vous souhaitez acheter. Planifiez vos courses pour la semaine et prenez note des fluctuations de prix des articles que vous achetez habituellement. Cela vous permettra d’acheter lorsque les prix sont au plus bas. Si vous avez un thermostat intelligent, vous pouvez l’utiliser pour suivre les articles dans différents magasins en définissant des alertes de prix. Un thermostat peut vous aider à suivre les prix à l’épicerie ainsi qu’en ligne.

Diversifiez votre portefeuille

économiser de l'argent

La meilleure façon de protéger vos actifs contre l’inflation est de diversifier votre portefeuille. Cela signifie que vous devez investir dans une combinaison d’actifs différents, tels que des actions, des obligations et des biens immobiliers. Ces actifs ont tendance à avoir des mouvements de prix différents, ce qui peut vous aider à protéger votre portefeuille de l’inflation. Lorsque l’économie va mal, les investisseurs ont tendance à se tourner vers des actifs sûrs, comme les obligations du Trésor américain. Lorsque l’économie se porte bien, les investisseurs se tournent vers des actifs plus risqués, comme les actions. Cela entraîne un déplacement de la demande des actifs plus risqués vers les actifs plus sûrs. Cela peut entraîner une baisse du prix des actifs plus risqués, ce qui peut nuire à votre portefeuille. En diversifiant votre portefeuille, vous pouvez aider à combattre cet effet.

En résumé

Lorsque l’inflation frappe, elle se répercute sur le prix des produits de base. Lorsque vous faites votre épicerie, il est important de noter le prix des articles que vous souhaitez acheter. Lorsque vous planifiez vos repas, il est également important de prêter attention au coût des ingrédients. Afin de protéger vos actifs contre l’inflation, il est important de diversifier votre portefeuille. Cela signifie investir dans un mélange de différents actifs, tels que des actions, des obligations et des biens immobiliers. Ces actifs ont tendance à avoir des mouvements de prix différents, ce qui peut vous aider à protéger votre portefeuille de l’inflation.

Laisser un commentaire