L’importance de l’installation de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH)

La fibre optique à domicile n’est plus un segment de niche. Il s’agit d’une technologie grand public qui a atteint sa pleine maturité et qui est stable et évolutive. La FTTH est devenue une solution …

fibre

La fibre optique à domicile n’est plus un segment de niche. Il s’agit d’une technologie grand public qui a atteint sa pleine maturité et qui est stable et évolutive. La FTTH est devenue une solution rentable pour les opérateurs et les fournisseurs de services qui souhaitent faire passer leurs services de télécommunication au niveau supérieur. Le coût du cuivre continue d’augmenter régulièrement à mesure que sa production diminue, notamment en Chine et dans d’autres régions à forte intensité minière comme le Chili et le Pérou.

Cela signifie que l’installation de nouvelles infrastructures en cuivre ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Le prix de la fibre optique, en revanche, continue de baisser en raison de la forte demande des entreprises de télécommunications et des fournisseurs d’accès à Internet. L’installation de la fibre optique directement dans les maisons peut s’avérer difficile dans les vieux quartiers, mais de nombreux nouveaux lotissements ont été construits avec ce type de câblage réseau déjà en place. À mesure que les marchés du logement évoluent, de plus en plus de constructeurs proposent aux futurs acheteurs de maisons des réseaux FTTH préfabriqués. Si vous envisagez d’acheter ou de construire une maison prochainement, voici quelques avantages et inconvénients de l’installation de la technologie FTTH pendant la construction ou de son ajout ultérieur.

Installer le FTTH pendant la construction d’une nouvelle maison

Si vous construisez une nouvelle maison, vous pouvez facilement faire installer la fibre optique pendant la construction. Cela offre l’avantage majeur de ne pas nécessiter de connaissances spécialisées (ou d’argent supplémentaire) pour l’ajouter ultérieurement. Si vous construisez une maison dans une zone où la fibre optique existe déjà, votre constructeur peut simplement se connecter au service et vous êtes prêt à partir. S’il n’y a pas de réseau existant dans votre quartier, vous devrez choisir un constructeur qui peut travailler avec un fournisseur extérieur. Il s’agit d’une situation plus complexe, mais qui peut néanmoins être réalisée assez facilement. Dans de nombreux cas, le constructeur dispose d’un réseau qui dessert l’ensemble du lotissement. Tant que vous vous assurez que vous êtes connecté à ce réseau, la fibre sera installée.

fibre optique

Ajouter la FTTH plus tard (pendant la rénovation)

Si vous achetez une maison où la fibre optique est déjà installée, mais que vous souhaitez augmenter votre débit, vous pouvez effectuer une  » coupure  » de la fibre d’un réseau à faible débit vers un canal de fibre à plus haut débit. Vous pourrez ainsi utiliser immédiatement la bande passante supplémentaire en connectant votre réseau au nouveau canal en fibre. Si vous prévoyez de faire évoluer votre réseau vers la fibre, vous pouvez envisager de l’ajouter lors d’un projet de rénovation. Cela signifie qu’un entrepreneur viendra faire l’installation pendant que la maison est en construction. Bien que ce type d’installation soit plus coûteux que l’installation de la fibre pendant la construction initiale, il est moins cher que l’ajout de la fibre à un réseau en cuivre existant. Cela signifie également que vous serez prêt à installer la fibre une fois la rénovation terminée.

Avantages de la fibre

La fibre optique est un réseau plus souple. Avec le cuivre, vous devez vous demander si un fil particulier sera placé dans la bonne partie de la maison. Avec la fibre, vous disposez d’un seul fil qui peut passer dans différentes parties de la maison. – La transmission par fibre optique est plus sûre que celle par cuivre. C’est particulièrement important avec les nouvelles technologies comme la voix sur IP.

La fibre optique est plus facile à installer. Le cuivre nécessite beaucoup de connaissances spécialisées, ce qui n’est pas le cas de la fibre. – La fibre est beaucoup moins sensible aux interférences provenant de sources extérieures. Elle est également moins sujette aux erreurs dues à des problèmes internes.

La fibre est plus facile à réparer. Comme il s’agit d’un système simple, à un seul fil, il est beaucoup plus facile de diagnostiquer les problèmes. La fibre optique est une technologie plus évolutive. Vous pouvez faire passer plusieurs lignes sur la même fibre, et vous pouvez facilement augmenter la capacité en ajoutant de nouvelles technologies.

Conclusion

La fibre optique est un réseau plus fiable, plus évolutif et plus sûr que le cuivre. Elle transmet les données plus rapidement, et elle est plus facile à installer et à entretenir. Si l’installation de la fibre peut être coûteuse, les récents développements de la technologie de la fibre ont fait baisser le prix de l’installation. La fibre est devenue suffisamment petite pour être insérée dans des panneaux muraux standard et suffisamment petite pour être placée dans des tranchées avec une perturbation minimale de l’infrastructure existante. Grâce à ces progrès, la fibre n’est plus un segment de niche. Il s’agit d’une technologie grand public mature, stable et évolutive qui peut apporter encore plus d’avantages aux futurs propriétaires.

Pour s’abonner à la fibre, les prestataires ne manquent pas. On retrouve les classiques SFR, Orange, Bouygues et Free.

Laisser un commentaire